Top Drive System Dunlop Systems and Components - Suspensions Pneumatiques Car Support - Ressorts Renforcés Amplo - Vérins Hydrauliques

Ressorts renforcés

CSC-KONI-FSD. Carsupport Stability Comfort


Pour l’avant : Amortisseurs KONI-FSD pour X250/X290
Réf. SC61F01

Amortisseurs KONI-FSD Arrière pour châssis AL KO X250/X290
Réf. SC61A01 Longueur maxi … 355 mm
Réf. SC61A02 Longueur maxi … 385 mm
Réf. SC61A03 Longueur maxi … 420 mm

Amortisseur Avant KONI-FSD monté avec un ressort renforcé CARSUPPORT KF6105


Depuis de nombreuses années, CARSUPPORT collabore étroitement avec KONI aux PAYS BAS.



Arrière X250/X290 à lames : KONI-FSD
SC61B01 avec Ressorts KR6104

A Zandvoort sur l’ancienne piste de F1 en Avril 2016 Rassemblement NKC

A Zandvoort les camping-cars équipés prêts pour des essais


Le développement des amortisseurs KONI-FSD pour les camping-cars sur le châssis Ducato X250 / X290 a été possible grâce à la coopération entre les fabricants néerlandais KONI et CARSUPPORT.




CARSUPPORT, fabricant de suspensions spéciales depuis 40 ans, utilise les amortisseurs FSD pour les voitures particulières depuis très longtemps. Surtout si une suspension dure est nécessaire, par exemple pour les voitures de police rapides, tout en conservant suffisamment de confort de conduite.

La technologie FSD est idéale pour les camping-cars : des forces d’amortissement élevées sont nécessaires pour résister sur les grandes surfaces exposées au vent latéral des camping-cars, centre de gravité élevé, grande vitesse occasionnelle. Les amortisseurs conventionnels travaillent sous compromis : Soit sécurité élevée et faible confort sur les mauvaises routes, Soit suffisamment de confort et moins de stabilité. Seule la technologie FSD brevetée assure les deux sans compromis.
C’est en avril 2016 pour la première fois que les amortisseurs KONI-FSD ont été présentés au public lors d'un grand événement du club Néerlandais de camping-cars NKC. Sur l'ancienne piste de course de FORMULE 1 à Zandvoort, pendant deux jours, deux camping-cars équipés des ressorts CARSUPPORT pour les réhausser et d’amortisseurs KONI-FSD Avant et Arrière ont été conduits par les membres du club : un FIAT Ducato à lames de ressort et un FIAT Ducato à barres de torsion AL-KO à l'arrière. Tous les testeurs ont été très impressionnés par le confort supérieur et surprenant, une tenue de route et maniabilité incroyables.


CARSUPPORT avait reçu les droits exclusifs de vente de ces amortisseurs KONI-FSD durant un an. Depuis août 2017 d'autres concessionnaires KONI peuvent également proposer les amortisseurs KONI-FSD pour les camping-cars. Aujourd’hui, la plupart des amortisseurs KONI-FSD pour camping-cars aux Pays-Bas sont toujours vendus par CARSUPPORT, surtout en combinaison avec les ressorts renforcés KF6105 et dérivés permettant une meilleure hauteur de conduite.
La société AMI Réseau distribue ce système révolutionnaire disponible chez CARSUPPORT Hollande depuis début 2017 sous le nom CSC-KONI-FSD (Amortisseurs Avant et Ressorts CARSUPPORT) pour l’avant du X250/X290 à lames ou châssis AL-KO. On conserve le bloc aluminium tête d’amortisseur d’origine. Le produit chez CARSUPPORT Hollande porte le nom CSC-KONI-FSD. Carsupport Stability Comfort.


Pour l’arrière des châssis AL KO X250/X290, amortisseurs KONI-FSD, il existe trois références :
Réf. SC61A01 Longueur maxi … 355 mm
Réf. SC61A02 Longueur maxi … 385 mm
Réf. SC61A03 Longueur maxi … 420 mm

Pour l’arrière des châssis à lames de ressorts X250/X290 : Une seule référence KONI-FSD SC61B01

Les éternels problèmes d’amortissement d’un véhicule :

L’amortissement d’un véhicule a toujours été un compromis entre confort et tenue de route. Un exemple évident est une voiture de course de Formule 1 qui offre la meilleure tenue de route possible mais avec un confort minimal. En voiture, pour un usage personnel ou sportif, nous nous attendons à vivre un meilleur confort, associé à une tenue de route irréprochable. Ce conflit d’objectifs ne peut pas être résolu avec des amortisseurs avant et arrière classiques. Les autres systèmes d’amortisseurs actuellement disponibles sur le marché n’offrent pas de solution adéquate :

  • les amortisseurs KONI équipés de la technologie FSD (Frequency Selective Damping) offrent la meilleure solution. Spécialement conçue pour les véhicules personnels et sportifs, la technologie KONI FSD combine le summum du confort avec une excellente tenue de route. Cette technologie étant purement mécanique, elle supprime les coûts, les problèmes de fiabilité ou de complexité que l'on peut rencontrer avec des composants de suspension contrôlés électroniquement.
  • Les amortisseurs KONI FSD, haute performance, sont la meilleure solution pour résoudre l’éternel problème d’amortissement de votre véhicule.


Les principes du FSD

En général, en terme de suspension, il y a un conflit entre le confort et la tenue de route du véhicule avec deux zones de fréquence différentes :
  • Pour le confort : la suspension se déplaçant dans une zone de haute fréquence (± 10 Hz), il est nécessaire de diminuer les forces d’amortissement du véhicule pour qu’il reste confortable.
  • Pour la tenue de route : la suspension se déplaçant dans une zone de basse fréquence (± 1 Hz), il est nécessaire d’augmenter les forces d’amortissement du véhicule pour une meilleure tenue de route.
Les amortisseurs conventionnels sont incapables de résoudre le conflit en termes de confort et de tenue de route. Cependant si vous êtes en mesure de créer un amortisseur qui peut changer le niveau de force d’amortissement en fonction de la fréquence du mouvement, vous serez en mesure de résoudre ce conflit.

La technologie de KONI FSD le fait !

Comment ça marche ?

Dans les amortisseurs standards, la principale caractéristique d’amortissement est définie par le flux d’huile passant dans le piston.

Combinant cette caractéristique d’amortissement standard avec la fonctionnalité du FSD, KONI a ajouté une valve spéciale qui est capable de contrôler un flux d’huile parallèle à celui qui traverse le piston. Ce flux d’huile parallèle est fermé par la particularité du FSD, ce qui donne une augmentation de la force d’amortissement presque linéaire au moment où le piston se déplace dans une direction.
Le principe est simple : le FSD est un amplificateur hydraulique qui retarde la montée en pression. Nous pourrions donc dire qu’une option de réglage supplémentaire a été créée afin d’obtenir la meilleure combinaison possible entre tenue de route et confort.
Etant donné que c’est un composant hydraulique intégré à l’amortisseur, aucun câble additionnel, capteur ou dispositif électronique n’est nécessaire pour faire fonctionner le système FSD.
Le FSD est la manière la plus simple et la plus économique d’améliorer de manière significative le confort et la tenue de route de chaque véhicule, bien plus avantageuse que des systèmes coûteux qui fonctionnent sur une base informatique, avec de l’électronique complexe et des capteurs.



RESSORTS AVANT ET RESSORTS ARRIÈRE RENFORCÉS

amireseau-suspension-pneumatique-amortisseur-ressort-helicoidaux-verin-hydraulique-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo-ressort-camper-voor
amireseau-suspension-pneumatique-amortisseur-ressort-helicoidaux-verin-hydraulique-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo-ressort-avant
amireseau-suspension-pneumatique-amortisseur-ressort-helicoidaux-verin-hydraulique-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo
amireseau-suspension-pneumatique-amortisseur-ressort-helicoidaux-verin-hydraulique-detecteur-surcharge-dunlop-carsupport-amplo-ressort-arriere


Pour solutionner durablement et efficacement le problème d’un camping-car ou d’un véhicule utilitaire affaissé de l’avant, il faut remplacer les ressorts d’origine par une paire de ressorts renforcés. Différentes forces de ressorts sont disponibles et le choix doit se faire en fonction des poids Avant Droit et Avant Gauche vérifiés dans les conditions de charge indiquées dans les notices de montage. Ceci est vraiment très important pour pouvoir équilibrer l’Avant du véhicule s’il penche d’un côté. Par contre, dans le cas d’un véhicule affaissé de l’Avant mais qui est totalement en butées écrasées, on ne peut pas voir de l’extérieur qu’il est plus lourd d’un côté que de l’autre. C’est pourquoi une pesée roue par roue est nécessaire.

Pour l’arrière des véhicules à lames de ressort et 4x4, aussi sur les châssis AL-KO, il est possible de monter des ressorts additionnels.

Les ressorts Carsupport avant et arrière renforcés se présentent soit sous la forme de ressorts de remplacement de ceux d’origine, soit en version auxiliaire en tant que compléments à placer à l’intérieur des ressorts d’origine. Pour tous types de châssis (Véhicules utilitaires, 4x4, voitures de tourisme), il existe des ressorts renforcés Avant et Arrière. Soit ils viennent en complément des ressorts d’origine, soit ils les remplacent entièrement. Voir les quelques photos ci-dessus pour exemples. Carsupport fabrique des ressorts spéciaux pour camping-cars depuis 1980.

Ressorts avant renforcés

Les ressorts avant renforcés Carsupport sont très souvent utilisés sur les camping-cars Intégraux (où la carrosserie Avant est entièrement remodelée par le constructeur carrossier du camping-car) ou camping-cars profilés avec capucine.

Les ressorts avant renforcés Carsupport sont montés à l’avant des véhicules…

  • Soit en remplacement des ressorts d’origine sur :
    • Citroën Jumper, Fiat Ducato, Peugeot Boxer X250
    • Citroën Jumper, Fiat Ducato, Peugeot Boxer X244
    • Citroën Jumper, Fiat Ducato, Peugeot Boxer X230
    • Citroën C25, Peugeot J5, Fiat X280
    • Châssis Fiat AL-KO, Citroën AL-KO, Peugeot AL-KO

  • Soit en complément par-dessus les amortisseurs Avant sur :
    • Mercedes-Benz Sprinter 208, Mercedes Sprinter 308, Mercedes Sprinter 312, Mercedes Sprinter 316, Mercedes Sprinter 408, Mercedes Sprinter 412, Mercedes Sprinter 416, Mercedes Sprinter 4x4, Mercedes Sprinter 315, Mercedes Sprinter 318, Mercedes Sprinter 319, Mercedes Sprinter 515, Mercedes Sprinter 518, Mercedes Sprinter 519
    • Nissan Interstar
    • Opel Movano Traction
    • Renault Master X70 Traction, Renault Master X62 Traction
    • Volkswagen LT28-35, Volkswagen LT46, Volkswagen Crafter 28-35 roues simples, Volkswagen Crafter 46 roues jumelées, Volkswagen Crafter 50 roues jumelées, Volkswagen Crafter 4x4, Volkswagen Taro 2x2, Volkswagen Taro 4x4
    • Volkswagen T5

Pour choisir le kit optimal, Carsupport recommande de faire peser l’essieu avant à droite et à gauche séparément sans le conducteur, avec l’équipement habituel qui est transporté, un réservoir d’eau propre à moitié rempli, un réservoir de carburant plein.
CARSUPPORT Hollande a besoin, pour chaque commande, de recevoir le maximum d’informations : Poids indiqués sur la plaque constructeur à l’entrée du moteur sous le capot. Essieu 1 – Essieu 2 (et 3 si double essieu) – Total. Ainsi que les poids réellement mesurés roue par roue pour l’avant.

L’avantage que CARSUPPORT Hollande a par rapport à son concurrent Allemand est qu’il peut livrer des kits Mixtes. C’est-à-dire avec un ressort plus fort d’un côté et moins fort de l’autre. Un véhicule qui penche à vue d’œil du côté avant droit par rapport au côté avant gauche peut facilement être corrigé par l’installation d’un kit mixte.

Par contre, un véhicule qui est vraiment très, très, très lourd de l’avant peut présenter jusqu’à 130 kg de différence de poids d’un côté par rapport à l’autre sans que rien ne soit visible de l’extérieur sur un sol bien plat. Ceci tout simplement parce que la suspension avant est complètement écrasée et que le véhicule repose à fond sur les butées.

Lorsque vous montez des coussins d’air à l’arrière, vous avez ensuite de remonter un peu l’avant… Ou bien si vous commencez par l’avant, vous avez envie de mettre des cousins à l’arrière parce que vous en ressentez le besoin. Les deux produits se complètent parfaitement. Les camping-cars sont souvent très lourds à l’avant comme à l’arrière.


Informations techniques

Par exemple, pour le châssis Fiat Citroën Peugeot X250, Carsupport a mis au point 5 types de kits. Chaque kit contient 2 ressorts spéciaux avec protection caoutchouc et traitement de surface à la poudre.

La matière est un alliage acier haute résistance Haute technologie d’étirement Cr-Si-V avec un pré-traitement thermique et d’une contenance supérieure en Cr-V par rapport à celle utilisée habituellement pour la fabrication des ressorts. La technique de fabrication permet d’obtenir des ressorts qui ne sautillent pas. La hauteur du véhicule reste constante. La forme des ressorts Carsupport est bien meilleure que celle des ressorts d’origine. C’est pourquoi il n’y a pas le risque d’endommager le support inférieur du ressort.

Concept unique :
Seuls les kits Carsupport sont ajustés à la charge réelle de l’essieu avant et à la charge réelle côté par côté. Par exemple, on peut monter sur un châssis léger Type 35 avec un poids avant de 1 700 kg un kit plus fort pour châssis Type 35÷40 poids 1 650 kg.

Les kits des autres marques sont liés à la charge maximum autorisée. Ceci signifie que sur un châssis Type 35÷40 lourd on est obligé d’utiliser un kit plus fort que pour un châssis léger Type 35.

Attention: un kit trop fort est dangereux si une charge lourde est présente à l’arrière avec un grand porte-à-faux.
Avec les ressorts d’origine, le véhicule est maintenu plus ou moins horizontal même s’il y a une grande différence de poids entre le côté gauche et le côté droit. Et les butées tapent.

Avec des ressorts renforcés Carsupport, l’avant du véhicule est soulevé à partir des butées et l’avant ne tape plus. Seul Carsupport propose des kits Mixtes avec un ressort plus faible et un ressort plus fort. Un kit mixte est recommandé si la différence de poids entre l’avant droit et l’avant gauche est supérieure à 75 kg. Ceci procure donc à la fois un meilleur équilibre du véhicule et une course équivalente des deux amortisseurs. Le ressort le plus fort doit être monté sur le côté le plus lourd.

Pour les camping-cars qui ont occasionnellement une très lourde charge arrière avec un grand porte-à-faux, par exemple un porte-moto et scooter de 150-200 kg, il faut tenir compte de cette charge et Carsupport recommande de procéder comme indiqué dans la notice de montage que vous pouvez télécharger. Reportez-vous au bas de cette page pour accéder aux notices de montage à télécharger.


Ressorts avant renforcés Voir en bas de page : Notices à télécharger

Soit en remplacement des ressorts d’origine sur :
  • Citroën Jumper, Fiat Ducato, Peugeot Boxer X250
  • Citroën Jumper, Fiat Ducato, Peugeot Boxer X244
  • Citroën Jumper, Fiat Ducato, Peugeot Boxer X230
  • Citroën C25, Peugeot J5, Fiat X280
  • Châssis Fiat AL-KO, Citroën AL-KO, Peugeot AL-KO

Ressorts arrière renforcés Voir en bas de page : Notices à télécharger

La gamme de ressorts arrière auxiliaires Carsupport (qui se montent en complément des ressorts hélicoïdaux d’origine) est très vaste. Elle couvre tous types de véhicules, allant des voitures particulières : Berline, Coupés, Monospace, par exemple, Vans et fourgons, 4x4. Voir liste ci-après. Vous pouvez télécharger le catalogue complet en cliquant ici.

  • Alfa Romeo, Audi, Austin, Bedford, BMW, Chevrolet
  • Citroën (Exemples : C1, C2, C5, Xsara, Visa, ZX)
  • Dacia, Daewo, Daihatsu, Dodge
  • Fiat (Exemples : Brava, Bravo, Croma, Doblo, Fiorino, Panda, Punto, Multipla, Ritmo, Scudo, Stilo, Talento, Tipo, Ulysse)
  • Ford (Exemples : Capri, Escort, Fiesta, Focus, Galaxy, Mondeo, Mustang,Orion, Scorpio, Sierra, Taunus, Taurus, Thunderbird, Windstar)
  • Honda (Exemples : Accord, Civic, CR-V, Jazz, Legend, Prelude, Quintet, Stream)
  • Hyundai (Exemples : Accent, Atos, Excel, Galloper, Getz, Grandeur XG, H100, H200, H300, IX35, Matrix, Santa Fé, Scoupé, Sonata, Terracan, Trajet)
  • Isuzu Campo
  • Jaguar X
  • Jeep Cherokee, Jeep Commander, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler
  • Kia Besta, Carens, Carnival, Cerato, Clarus, Joice, K2500, K2700, Magentis, Picanto, Pregio, Pride, Rio, Kia Sorento, Sportage
  • Lada, Lada Samara
  • Lancia, Lancia Beta, Lancia Dedra, Lancia Delta, Lancia Kappa, Lancia Lybra, Stationwagon, Phedra, Prisma, Zeta
  • Landrover Freelander
  • Lexus GS, IS, RX
  • Mazda 121, Mazda 323, MPV, Xedos 6
  • Mercedes 190, Mercedes Classe-C, 200, 280, 300, Classe-E, Classe-S, Mercedes Vito, Mercedes Viano
  • Mercury
  • Mitsubishi ASX, Mitsubishi Colt, Galant, Lancer, L200, L300, L400, Outlander, Pajero, Sapporo, Sigma, Space Runner, Space Wagon
  • Nissan 100NX, Nissan Almera, Nissan Bluebird, Laurel, Maxima, Nissan Micra, Pathfinder, Patrol, Primastar, Primera, Qashqai, Kubistar, Serena, Stanza, Sunny
  • Opel Agila, Ascona, Opel Astra, Calibra, Campo, Combo, Commodore, Corsa, Frontera, Kadett, Meriva, Montaz, Omega, Rekord, Signum, Sintra, Opel Vectra, Vivaro, Zafira
  • Peugeot 104, 107, 204, 205, 206, 304, 305, 306, 307, 308, 309, 405, 406, 504, 505, 604, 605, 607, 806, 807, 1007, Peugeot Bipper, Expert, Partner
  • Pontiac
  • Renault Avantime, Clio, Espace, Express, Fuego, Kangoo, Laguna, Mégane, Modus, R5, R9, R11, R12, R15, R17, R14, R18, R19, R20, R25, R30, Renault Safrane, Renault Scenic, Renault Trafic, Twingo, Vel Satis
  • Rover
  • Saab 
  • Seat Alhambra, Aroso, Altea, Cordoba, Ibiza, Leon, Toledo
  • Skoda Fabia, Felicia, Octavia
  • Smart Forfour
  • Ssangyong Korando, Musso, Rexton
  • Subaru Impreza, Justy
  • Suzuki Alto, Baleno, Ignis, Swift, Vitara, Wagon
  • Toyota Avensis, Toyota Aygo, Camry, Carina, Celica, Toyota Corolla, Cressida, Hi-Ace, Hi-Lux, Landcruiser, Lite-Ace, Picnic, Previa, Prius, Funcruiser, Starlet, Tercel, Yaris
  • Triumph Acclaim
  • Vauxhall Astra, Vauxhall Belmont, Brava
  • Volkswagen Bora, Caddy, Corrado, Golf, Fox, Jetta, Kever, Lupo, Passat, Polo, Santana, Scirocco, Sharan, Taro, Touran, Tiguan, Volkswagen Transporter T2, Volkswagen Transporter T3, Volkswagen Transporter T4, Volkswagen Transporter T5
  • Volvo Amazone, 140, 160, 240, 260, 340, 360, 440, 460, 480, 740, 760, 850, 940, 960, S40, V50, C70, S80, S90
  • Zastava Yugo

Ressorts PRO PER Exemples : Peugeot Partner, Citroën Berlingo Voir en bas de page : Notices à télécharger

Pour Berlingo /Partner à partir de 2008, CARSUPPORT fabrique une gamme de ressorts spéciaux de remplacement selon les différents types et poids des véhicules. Ce ne sont pas des ressorts auxiliaires qui se vissent à l’intérieur des ressorts d’origine. Les ressorts PRO et PER sont conseillés pour les véhicules Ateliers (Par exemple : véhicule EDF, POMPIERS ...). Vous pouvez télécharger le catalogue complet des ressorts Carsupport. Cliquez ici.

  • Peugeot Partner Tepee 
  • Citroën Berlingo Multispace : Réf. 3107PRO
  • Peugeot Partner Tepee 
  • Citroën Berlingo Multispace : Réf. 3107PER

  • Peugeot Partner L1 SWB 
  • Citroën Berlingo L1 SWB : Réf. 3104PRO
  • Peugeot Partner L1 SWB 
  • Citroën Berlingo L1 SWB : Réf. 3104PER 

  • Peugeot Partner L2 LWB 
  • Citroën Berlingo L2 LWB : Réf. 3105PER
  • Peugeot Partner L2 LWB 
  • Citroën Berlingo L2 LWB : Réf. 3105PRO

  • Il existe aussi une version Extra Haute résistance pour un véhicule chargé en permanence avec 800 kg minimum : Réf. 3110PEH Avec ± 900 kg de charge, le véhicule conserve sa hauteur d’origine comme s’il n’était pas chargé.
    Nota : Ces ressorts s’adaptent aussi sur C4 Picasso et C4 Grand Picasso

 

Nota : Ces ressorts s’adaptent aussi sur C4 Picasso et C4 Grand Picasso

CARSUPPORT livre aussi un kit de ressorts Réf. 3109PEE spécifique à un fabricant de camping-cars pour un véhicule très, très lourd.

Référence d Fk (N) Lk (mm) C (N/mm)
3103PER 13,0 3100 288 28,9
3104PER 13,5 2500 300 34,9
3105PER 14 3200 282 38,9
3109PEE 16 5700 320 51,7

d = Ø du fil du ressort
c = taux du ressort N/mm = kg/cm
Fk = force du ressort à hauteur normale du véhicule en situation standard
Lk = longueur du ressort à hauteur normale du véhicule en situation standard.

Exemple : Fk = 3100 N, Lk 288 mm.
En condition normale de conduite, l’arrière du véhicule pèse environ 670 kg. 
Moins la masse roues, essieu d’environ : 2x25kg : 670-2x25 = 620kg
Un ressort doit avoir un taux de 620/2 = 310kg = 3100N
La longueur de notre ressort à 3100N est 288mm.

Si vous connaissez la longueur du ressort d’origine à un taux de 3100N, vous obtenez la différence de hauteur (le ressort ayant un mouvement égal à 1:1 à l’emplacement de la roue).

PRO : Le taux de compression du ressort est de +10% à +50%
Seuls les ressorts CARSUPPORT PRO sont de véritables ressorts qui travaillent progressivement. Grâce à une conception spécifique, le taux de compression de ce type de ressorts augmente idéalement selon l’augmentation de la charge pour un renforcement de +10% à +50%. L’avantage est que le véhicule non chargé reste confortable et se soulève seulement de 10 à 20 mm. Avec une pleine charge, le soulèvement est de 40 à 50 mm.

PER : Le taux de compression du ressort est de +35%
Ces ressorts renforcés PER sont tarés en permanence pour une résistance de 35 % supérieure à celle des ressorts d’origine. Ils conviennent parfaitement pour des véhicules qui sont en permanence fortement chargés ou si le conducteur souhaite une conduite ferme.

Autres exemples de ressorts PRO PER

  • Alfa Romeo
  • Audi 80, Audi 100, Audi A4
  • BMW Series 5
  • Citroën C4 Picasso, Citroën Jumpy
  • Ford Mondeo, Ford Scorpio
  • Honda Civic
  • Hyundai Lantra
  • Kia Carens, Kia Magentis, Kia Sephia, Kia Shuma,
  • Lancia Thema
  • Mazda 626, Mazda 6
  • Mercedes Classe-C, Mercedes Classe-E
  • Mitsubishi Carisma
  • Peugeot 407
  • Renault Mégane, Renault Scenic
  • Seat Cordoba
  • Subaru Forester, Legacy, Leone
  • Toyota Avensis, Camry, Carina, Corolla
  • Volkswagen Golf, Jetta
  • Volvo S40

Applications

  • Véhicules de loisirs (camping-cars, fourgons aménagés, 4x4 avec cellule)
  • Tous types de véhicules utilitaires légers spéciaux
  • Véhicules 4x4
  • Véhicules de transport de marchandises
  • Véhicules de transport d’animaux
  • Véhicules de chantier
  • Véhicules bureaux mobiles
  • Véhicules ateliers mobiles
  • Véhicules magasins ambulants
  • Véhicules de marché



Ressorts Arrière Renforcés pour Châssis AL KO

 Photos de montage Ressorts Arrière Renforcés Châssis AL KO X250
 Ressorts arrière Mercedes AL KO
 Carsupport : Tableau pour choisir le kit Ressorts arrière Renforcés Châssis AL KO
 Notice de montage Ressorts Arrière Renforcés Châssis AL KO X280 Citroën C25 et PEUGEOT J5
 Notice de montage Ressorts Arrière Renforcés Châssis AL KO X230
 Notice de montage Ressorts Arrière Renforcés Châssis AL KO X244
 Notice de montage Ressorts Arrière Renforcés Châssis AL KO X250
 Notice de montage Ressorts Arrière Renforcés Châssis AL KO X250 DOUBLE ESSIEU


Notre spécialiste dans le montage des ressorts arrière renforcés pour châssis AL KO.

HEXAGONE installe aussi les systèmes de suspensions pneumatiques DUNLOP, les ressorts avant et arrière renforcés CARSUPPORT, les vérins hydrauliques AMPLO.

 Document à télécharger Présentation HEXAGONE

HEXAGONE
8 Chemin de Bergeron
31140 SAINT ALBAN
Mobile : 06 72 52 45 40
Jean Claude FOURCADE
hexagone0365@orange.fr